Une collectivité en ordre de marche

Au moment où nous arrivons pratiquement au terme de la mandature 2004-2010, je me réjouis de pouvoir présenter une Collectivité totalement en ordre de marche qui n’a cessé malgré la crise de renforcer son engagement au service de la Guyane. La meilleure illustration de ce phénomène est sans doute le vote en Assemblée Plénière le vendredi 18 décembre 2009 du budget régional pour l’exercice 2010 qui est en hausse de 9,37 %.

L’action de la Région, qui a servi à engranger des progrès certains dans tous les domaines relevant de ses compétences, est donc résolument tournée vers l’avenir. Au-delà du travail accompli, il s’agit pour l’exécutif et l’assemblée régionale de tracer le chemin pour permettre à la nouvelle équipe, que le suffrage universel désignera, de poursuivre les opérations en cours et d’en engager d’autres. De cette façon sera préservé l’intérêt supérieur de la Guyane.

Je crois beaucoup dans ce principe qui n’a cessé de guider notre action et dans la capacité de la politique à agir sur le présent et à préparer l’avenir en faisant de l’Humain son coeur de compétences. C’est pourquoi, j’ai tout fait pour qu’en rapport avec le développement économique et l’aménagement du territoire, l’intervention de la Région soit massivement orientée vers l’éducation, la formation professionnelle, la culture, le sport. Avec comme objectif poursuivi, la mise en oeuvre d’un projet de société basé sur la primauté du collectif, et organisé à partir de la prise en compte d’intérêts catégoriels comme ceux renvoyant aux jeunes, à la communauté éducative, au mouvement sportif et associatif, au monde de l’entreprise. C’est cette alchimie entre l’intérêt général et les intérêts particuliers que doit organiser la gestion d’une collectivité que nous nous sommes efforcés de garantir pour l’essentiel.

Aujourd’hui, malgré les difficultés qui pèsent sur notre pays et qui empruntent en partie leur cours au monde qui l’entoure, son avenir n’est pas entamé. Tout reste possible. Et je suis confiant dans notre capacité collective à poursuivre notre idéal pour réussir et faire gagner la
Guyane.

Laisser un commentaire

  • .alignleft { float:left !important; margin-right :15 px !important; } .alignright { float:right !important; margin-left:15 px !important; }