Interventions en commission

Moi qui suis sur le terrain, je voudrais conforter une partie du rapport de notre collègue car il faut savoir que nous partons de rien. L’histoire de l’orpaillage au mercure a commencé il y a un siècle et demi lorsque la Guyane est apparue comme un Eldorado à des milliers de gens. Le mercure reste dans l’eau et cette pollution frappe les popula…

Ces deux accords, qui font l’objet de deux projets de loi destinés à être votés conjointement, sont deux accords entre la France et le Brésil, le premier sur les biens de subsistance et le second sur les transports routiers internationaux. Ces accords visent à accompagner l’ouverture du pont sur le fleuve Oyapock, qui marque la frontière entr…

En effet, cette situation pose d’énormes problèmes. J’en donnerai un autre exemple. Le Brésil et l’Argentine font partie des plus grands producteurs de viande bovine. Lorsque la viande bovine d’Argentine ou du Brésil arrive en Guyane, elle passe par Rungis. Tout est dit. Un grand nombre de produits traversent toutefois la frontière, longue de…

La ville d’Oiapoque est passée de 2000 habitants à presque 40 000 habitants en trente ans. Saint-Georges possède un petit hôpital très bien organisé. Mais c’est aussi une ville où est distribué le RSA. Beaucoup de Brésiliens et de Brésiliennes obtiennent des titres de séjour et peuvent bénéficier du RSA après un délai de plusieurs années. Par a…

Non, car le marché guyanais est un petit marché, qui doit respecter les normes européennes, puisque la Guyane possède le statut de région ultrapériphérique. Les règles imposées par Paris et par Bruxelles doivent être respectées.

Je suis élu comme Georges Patient dans une circonscription vaste comme le Portugal. Il faut parfois des jours de pirogue ou des heures d’avion et de piste pour atteindre certains points de la Guyane. Or, nous avons également des obligations de présence sur notre territoire. Je prends un exemple : nous sommes invités comme sénateurs à un sommet …

Je souhaitais à nouveau vous inviter à venir en Guyane pour le troisième trimestre 2016 à l’occasion d’un tir spatial, en coopération avec le Centre National d’Études spatiales (CNES), le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), la région et le département, qui vont bientôt fusionner en une collectivité unique. Nos problématiques concerne…

Si le Sénat prend en charge les frais de transport en avion, je pense qu’il serait facilement envisageable que le reste soit pris en charge par les organismes accueillant. Je rappelle que l’Outre-mer fait partie intégrante de la République et donne à la France sa dimension internationale. Nos voisins brésiliens accueilleront d’ailleurs les Jeux…

Je regrette également de n’avoir pas pu venir avec vous dans le Pas-de-Calais, tenu de jongler avec les fuseaux horaires et les milliers de kilomètres. J’avais beaucoup apprécié le déplacement à Londres et j’aurais été heureux de pouvoir participer à celui-ci, même si je connais bien ce département et notamment le football-club de Boulogne-sur-…

Autrefois, la Guyane était l’Eldorado, l’enfer vert et le bagne. Elle représente désormais la source d’oxygène du monde. Quels sont les moyens mis à notre disposition pour permettre à l’oxygène produit sur un territoire recouvert de forêts à 90 % de faire respirer le monde ? Le doyen du Sénat, M. Paul Vergès, nous mettait déjà en garde contre…

Autrefois, la Guyane était l’Eldorado, l’enfer vert et le bagne. Elle représente désormais la source d’oxygène du monde. Quels sont les moyens mis à notre disposition pour permettre à l’oxygène produit sur un territoire recouvert de forêts à 90 % de faire respirer le monde ? Le doyen du Sénat, Monsieur Paul Vergès, nous mettait déjà en garde …

Il y a une forte présence des outre-mer français en Chine, notamment de la Polynésie dont le statut politico-administratif lui permet d’avoir un bureau à Shanghai. Il existe également des relations très fortes entre la Chine et la Réunion ainsi que la Guyane. D’ailleurs, les premiers Chinois sont arrivés en Guyane au début du 19e siècle pour y …

Coïncidence heureuse, je reviens à peine de Cayenne où j’ai pu rencontrer les représentants des pêcheurs, qui m’ont fait part de leurs inquiétudes. Le sujet me paraît donc pleinement d’actualité. Nos ressources halieutiques sont, certes, protégées par des quotas contraignants mais ceux-ci n’empêchent pas nos voisins du Brésil et du Surinam de p…

Les occupations sans titre et les installations de personnes un peu partout créent des tensions qui ne pourront que s’intensifier dans un futur proche.

Je pense que mon collègue Georges Patient qui a déjà travaillé sur les aspects fiscaux de la question est bien placé pour devenir rapporteur.

Je suis un nouveau sénateur de la Guyane. J’ai dirigé cette région pendant dix-huit ans. J’ai vu des policiers et des gendarmes tués par des clandestins et des orpailleurs clandestins. Nous sommes la première frontière de l’Union européenne avec le Brésil et nos relations avec ce pays sont altérées par l’orpaillage clandestin et l’immigration c…

Laisser un commentaire

  • .alignleft { float:left !important; margin-right :15 px !important; } .alignright { float:right !important; margin-left:15 px !important; }