Rencontre avec le PDG de l’IRD

Ce matin, la députée Chantal Berthelot et moi-même avons rencontré Jean-Paul Moatti, PDG de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Nous avons pu échanger sur le protocole d’accord proposé par l’IRD à la Collectivité Territoriale de Guyane et lui confirmer notre souhait de voir les autorités et organisations représentantes des populations autochtones associées aux discussions.

J’ai proposé d’organiser un grand colloque à l’Université de Guyane afin d’aborder tous les questionnements sous-jacents aux activités de recherche en Guyane et à leurs retombées effectives pour le territoire.

Parallèlement à l’examen de la loi biodiversité au Parlement, nous souhaitons organiser un débat public à l’Assemblée nationale ou au Sénat en partenariat avec l’IRD et la Fondation France Libertés sur la protection et la valorisation de la biodiversité, et plus particulièrement sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages (APA).

Laisser un commentaire

  • .alignleft { float:left !important; margin-right :15 px !important; } .alignright { float:right !important; margin-left:15 px !important; }