Récemment, le Comité national des pêches a émis pour la deuxième fois un avis défavorable à la demande de pêche hauturière formulée par le comité régional des pêches de Guyane.
En réaction, j’ai adressé le 12 septembre dernier un courrier au Ministre de l’Agriculture, Didier GUILLAUME, pour défendre le projet du CRPMEM Guyane.
Quelques jours plus tard, au cours d’une réunion en Ministère, j’ai défendu aux côtés des autres parlementaires guyanais le dossier. Si je prends bonne de note de l’opposition de la commission DOM du Comité national des pêches et des élevages marins, je considère qu’une solution doit impérativement être trouvée avec les Antillais de manière à permettre cette pêche exploratoire. Il est simplement impensable que les intérêts du marché antillais puissent entraver le développement de la filière pêche en Guyane.
Pour rappel, le 25 septembre dernier, c’est un navire de pêche de Trinité-et-Tobago transportant 1162 kg de thons jaunes pêchés illégalement qui a été intercepté dans les eaux guyanaises.
Courrier_M.GUILLAUME - pêche exploratoire du thon
1 Commentaire