Maîtriser le présent pour construire l’avenir

Depuis le début de ma première mandature en mars1992, la Région Guyane s’est attachée à améliorer les conditions de vie des Guyanais en prenant, en responsabilité, la pleine mesure de ses compétences : tout d’abord le soutien à l’éducation et à la formation professionnelle, ensuite l’accompagnement du développement économique, l’aménagement du territoire, et enfin la promotion de la cohésion sociale.

Des axes stratégiques déclinés en mesures opérationnelles ont toujours orienté la politique de l’exécutif régional : développer l’emploi et l’activité, aménager et désenclaver le territoire, développer l’offre des formations sur l’ensemble du territoire, favoriser l’égalité des chances et le mieux-vivre ensemble pour tous les Guyanais.

En 1992, la situation financière de la collectivité régionale était très délicate. La Région Guyane s’est efforcée d’assainir cette situation tout en mobilisant les ressources et en réalisant les investissements nécessaires à l’essor du territoire, en consommant notamment avec rigueur et détermination les financements des partenaires extérieurs (État, Union européenne), tout en main tenant une pression fiscale relative permettant une augmentation globale des revenus des ménages.

Aujourd’hui, les finances de la Région sont saines et permettent de construire l’avenir, au moment où la Guyane s’engage dans une mutation institutionnelle.

Ce document vous offre les clés de compréhension des actions régionales menées durant trois mandats.

Dans une première partie, il rappelle les spécificités du contexte guyanais. Puis il décline pour chaque axe d’intervention, les objectifs poursuivis, les méthodes employées et les actions initiées par la collectivité régionale. Enfin, il expose l’évolution de la situation financière de la Région depuis 1994.

Tout au long de ces années au service des habitants de Guyane, un principe a toujours guidé l’action de la collectivité régionale que j’ai présidée : maîtriser le présent pour construire l’avenir. Ce document a l’ambition de rendre compte de cette action.

En savoir plus…

Laisser un commentaire

  • .alignleft { float:left !important; margin-right :15 px !important; } .alignright { float:right !important; margin-left:15 px !important; }