Conférence Nationale sur la Sécurité Outre-mer

Le lundi 6 mars 2017, le Ministère des Outre-mer organisait sur une journée la première conférence nationale pour la sécurité Outre-mer.

Retrouvez ici mon communiqué de presse suite à cet événement :

Mesdames, Messieurs,

La première conférence nationale pour la sécurité Outre-mer, organisée par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Outre-mer s’est tenue lundi 6 mars 2017 en présence du Premier ministre, Bernard CAZENEUVE.

Si ce rendez-vous a permis de dresser le bilan des actions entreprises et partager les bonnes pratiques, il a aussi mis en lumière les chiffres dramatiques de la délinquance faisant de la Guyane, le territoire des outre-mer le plus exposé aux trafics de stupéfiants.

J’ai réitéré auprès de la Ministre ma demande d’un traitement spécifique en Guyane pour coordonner une répression efficace, une justice efficiente et une action de prévention essentielle, notamment auprès des jeunes.

Dans cet esprit, j’ai insisté sur l’importance d’accorder un rôle accru aux associations et collectifs de citoyens guyanais pour développer la prévention de la délinquance.

Enfin, un bilan des moyens supplémentaires mis en œuvre par l’Etat pour lutter contre l’immigration irrégulière a été présenté. j’ai souhaité souligner l’importance de trouver en Guyane une solution ferme à ce phénomène, afin de limiter les demandes d’asile abusives tout en accueillant dans la dignité, avec les infrastructures sociales et éducatives nécessaires, les réfugiés légitimes, qui ont toujours fait partie de l’histoire du territoire.

Laisser un commentaire

  • .alignleft { float:left !important; margin-right :15 px !important; } .alignright { float:right !important; margin-left:15 px !important; }