logocndpbulles-rvb-20cm

Projet de la Montagne d’Or : la CNDP s’engage à organiser un débat public en Guyane

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a confirmé l’organisation dans les mois prochains d’un débat public autour du projet de la Montagne d’Or dans l’Ouest guyanais. Son organisation sera confiée à une commission spéciale. 

Le débat public est un moment important dans la vie d’un grand projet. C’est en effet l’occasion pour tous les citoyens de participer à sa réflexion et à son élaboration, avant que sa mise en œuvre soit ou non actée.

Considérant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du projet Montagne d’Or et l’ampleur de son impact sur le territoire, j’ai toujours estimé qu’il revenait aux guyanais de participer à la décision à travers la mise en place d’un débat public équilibré.

Dans cet esprit, nous avons signé, les parlementaires guyanais et le Président de l’Association des Maires de Guyane, un courrier adressé le 30 août dernier au Premier ministre lui faisant part de notre souhait qu’un tel débat soit organisé en Guyane par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

Ce mercredi 6 septembre, la CNDP, saisie par France Nature Environnement, a officiellement décidé qu’un débat public se déroulera en Guyane et dont l’animation sera confiée à une commission particulière du débat public.

Loin de soutenir ou pas ce projet en particulier, il s’agit de permettre aux guyanais de s’exprimer sur cette opportunité en termes d’activité socio-économique associée au respect de l’environnement et à la maîtrise des risques écologiques.

 

.alignleft { float:left !important; margin-right :15 px !important; } .alignright { float:right !important; margin-left:15 px !important; }