Hommage à Jean-Michel MARTIAL

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Jean-Michel MARTIAL, Président du CREFOM et immense comédien, des suites d’une longue maladie.

Le charisme et la sympathie naturelle de Jean-Michel MARTIAL, sa voix apaisante reconnaissable au premier mot, nous manqueront désormais.

Ultramarin dans sa chair, Jean-Michel MARTIAL est né à Madagascar d’une famille guadeloupéenne. Avant de devenir un comédien accompli, il fut lycéen en Guyane où il fit son service militaire avant de devenir dentiste à Kourou.

Il était un grand artiste, dont le talent se déclinait sous toutes ses formes pour le plus grand plaisir de chacun d’entre nous. Comédien, metteur en scène et conteur remarquable, il avait su, depuis L’homme sur les quais de Raoul Peck présenté en sélection officielle à Cannes en 1993 jusqu’à la pièce de théâtre Emond d’Alexis Michalik, s’attirer et garder ce qu’il y a de plus cher pour un artiste, l’affection de ses pairs et du grand public.

Jean-Michel Martial est également le fondateur de la compagnie « L’Autre Souffle » en 1997 avec laquelle il mettra en scène des pièces comme Liens de sang ou Martin Luther King Jr – La force d’Aimer.

C’est par amour pour les outre-mer qu’il avait pris en septembre 2016 la Présidence du Conseil représentatif des Français d’outre-mer avec la volonté tenace d’être le porte voix de nos concitoyens.

Je transmets à sa famille, ses proches et ses amis, mes plus sincères condoléances.