Constructions pénitentiaires en Guyane : ça se précise…

Le Garde des Sceaux, Jean-Jacques URVOAS m’a confirmé par courrier la construction d’une nouvelle maison d’arrêt de 300 places qui devrait voir le jour sur des terrains identifiés à Macouria. Par ailleurs, le ministre semble avoir entendu l’appel des élus puisqu’il a demandé que soit examinée l’option d’une construction pénitentiaire à Saint-Laurent-du-Maroni.
courrier parlementaire PEI Guyane A Karam

Egalité réelle : une commission mixte paritaire réussie

Réunie le lundi 6 février 2017 à l’Assemblée nationale, la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi de programmation relatif à l’égalité réelle outre-mer est parvenue à un accord sur le rapport du sénateur Mathieu Darnaud et du député Victorin Lurel.

Le texte adopté vise ainsi à résorber les écarts de niveaux de vie considérables entre l’hexagone et les outre-mer ainsi qu’au sein de ces derniers, à travers, notamment, la mise en œuvre de nouveaux outils de convergence.

L’ensemble des avancées obtenues pour la Guyane (octroi de mer, lutte contre l’orpaillage illégal, permis de chasser, Grand Conseil coutumier) ont été conservées.

Les conclusions de la commission mixte paritaire seront examinées par le Sénat en séance publique le mardi 14 février 2017.