Alicia Aylies élue Miss France 2017

Mes félicitations les plus chaleureuses à Alicia Aylies élue Miss France 2017 à l’issue d’une soirée magnifique.

Une cérémonie d’autant plus unique qu’elle voit couronner, pour la première fois, une jeune guyanaise.

Fidèle à sa devise « viser plus haut pour aller le plus loin possible », Alicia est allée jusqu’au bout de son rêve avec élégance et simplicité.

Véritable ode à la diversité de notre beau péyi, elle sera pendant un an une formidable ambassadrice de la Guyane et de la France.

Je souhaite à Alicia tous mes vœux de réussite pour cette année 2017 qui sera, à n’en point douter, riche en découvertes.

Intervention Chantal Berthelot

Chantal Berthelot intervenait hier soir au nom des 4 parlementaires guyanais afin d’assurer dans le Projet de loi de finances rectificative la concrétisation de deux mesures du Pacte d’Avenir, en dépit du retard pris dans sa signature.

La droite parlementaire s’est opposée en séance à l’adoption de la garantie d’emprunt accordée à la CTG. Une fois de plus, elle nous montre le peu d’intérêt qu’elle porte aux réalités de notre territoire.

Rencontre avec Jean-Michel Martial Président du CREFOM

C’est avec grand plaisir que je me suis entretenu ce mercredi avec Jean-Michel Martial, Président du Crefom.

Depuis ses débuts, le Crefom a toujours souhaité se mettre au service des outre-mer et de leurs intérêts. Son nouveau Président m’a fait part de son souhait de poursuivre l’action de son prédécesseur en insufflant une nouvelle dynamique tournée vers la jeunesse et l’espoir qu’elle représente pour l’avenir de nos outre-mer.

Construire l’avenir, voilà le plus grand enjeu de nos territoires.

CACL lauréate du projet « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte »

La CACL – Communauté d’Agglomération du Centre Littoral est Lauréate de l’appel à projet « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » lancé par la Ministre Ségolène Royal.

A ce titre, j’accompagnais la Présidente Marie-Laure Phinera-Horth ce mardi au Ministère de l’Environnement pour une cérémonie de signatures de #conventions d’appui financier.

Au total, c’est une enveloppe de plus d’1, 2 millions d’euros dont l’agglo va bénéficier pour ses différents projets : installations de panneaux photovoltaïques, étude pour réalisation d’un bâtiment à énergie positive et végétalisation de plusieurs sites.

Forte de ses potentialités, la Guyane montre qu’elle a déjà amorcé un développement énergétique tourné vers une croissance verte.